STAGE PLONGÉES SUR ÉPAVES - BAIE DE MARSEILLE

Petit retour (illustrés)  sur les premiers jours de ce stage épave dont le succès augmente d'année en année .

La matinée du premier jour direction le Junker 88


















Il s'agit d'un Junker 88 C 4 et nous avons le privilège d'avoir une des rares épaves connue de cet avion qui fut le fer de lance de l'aviation allemande pendant la seconde guerre mondiale(bombardier)
Il n'a été découvert qu'en septembre 1989 ( il y a environ 27 ans jour pour jour). à l'époque la verrière à petits carreau était quasi intacte....cela à bien changé!! On ne sait pas exactement à quelle époque il a été abattu (fin 1942 ou début 1943 ???)

Profondeur entre 49.5 et 53 mètres














Jean Michel et Romuald sont d'attaque













Le sourire d'Enzo





















La mise à l'eau de chaque palanquée se fait avec un intervalle de 5 minutes pour éviter de "se palmer dessus" au fonds surtout avec une épave relativement petite






























Il ne faut pas s’éterniser pour ne pas dépasser les paramètres fixés par le DP
On peut remonter le long de la gueuse à condition de ne pas s'y tenir pour ne pas la déplacer !!



Pendant ce temps Jean veille en surface






L'après Midi du premier jour : les Mamelons 

Certe ce ne sont pas une épave...mais on peut bien s'accorder des exceptions pour admirer ces roches réservées à un petit nombre d'initiés. La pluie est au rendez vous mais la mer est d'huile et la visi assez bonne












Le matin du 2eme jour le Ker Bian

Le soleil est revenu, Alex et François sont venus compléter les rangs!!


















J-Y Cousteau était là ??? ( Alex nous en donne l'impression) on a vu qu'en fin de Stage Enzo s'est également mis dans la peau de JYC !!!



Petite vidéo résumant l'histoire et l'implantation de cette magnifique épave qui est là depuis bientôt 100 ans!!









L'après midi direction l'épave du Saint Dominique 






Le San Domenico ( Saint Dominique ou Saint Do  pour les Marseillais) est un Cap-hornier de 1 100 tonneaux de jauge.
Il fait escale à Marseille le 18 Juin 1897 avec sa réputation de navire de légende ( il a résisté aux pirates, à toutes les tempêtes...) et pourtant suite à des erreurs à répétitions ( voir la célèbre loi de Murphy chère à Jean) il va couler le 19 Juin 1897 juste devant ce qui est devenu aujourd'hui le siège de la compagnie CMA-CGM ( troisième groupe  mondial de transport maritime spécialisé dans les portes conteneurs) qui sert pour les amers


















Mais pendant ce temps en surface notre vaillant Rorqual va  connaitre quelques difficultés





Les palanquées remontent à bord...













Mais il fa falloir attendre un dépannage....
Pendant ce temps Enzo fait passer le temps comme il peut !!


Heu...oui..oui c'est bien lui !!
En fin de journée le Rorqual regagne le port de l'Estaque et va y passer la nuit ( et d'autres....le pauvre loin de la Vesse)




Celà n'arrête pas l'aventure qui continuera les jours suivants sur un bateau de location pour le plus grand plaisirs des fidèles d'ADP

3° jour Epave de la Drôme 

Là encore une épave qui habite la rade de Marseille depuis presque 100 ans ( 1918 !!) victime de mines flotantes.
Le bateau a été littéralement coupé en deux et on peut ainsi visiter soit la proue soit la poupe et admirer les cannons qui sont encore en bon état


 

























4 éme et dernier jour la katcoff et la barge à clapet de la Vesse 

Ce dimanche matin les quelques privilégiés vont aller à la découverte de ce champ de gorgones multicolores 












L'après midi la barge à clapet...une épave spécialement pour les plongeurs de la Vesse ...temps d’accès moins de 5 minutes !!!














Grand merci à Jean et à toute l'équipe d'ADP d'organiser chaque année ce stage dont tout le monde ressort enchanté

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